Un peu d'histoire...

Originaire de la Sicile et du sud de l'Italie, le Cane corso serait, selon les spécialistes italiens , l'un des descendants les plus directs des anciens Molosses de Rome antique. Les fameux "Canes Pugnaces", féroces combattants des arènes, qui auraient pour descendant deux races,l'une massive et puissante, le mâtin de Naples, l'autre, plus légère et plus rapide, le cane corso.

Sa vélocitè alliée à son agilité étaient utilisées au Moyen Âge pour la chasse à courre du sanglier.
Puissant, courageux, rapide, le Cane corso était un auxiliaire de chasse extraordinaire. Il fût cité pour la première fois en 1591 par Erasmo Da Valvasone. Le déclin de la chasse à courre a entraîné la reconversion de la race en chien de ferme, conduisant et protégeant les troupeaux. Il se révéla un excellent chien de garde, ce qui n'empêcha malheureusement pas sa quasi-disparition.

Ce n'est qu'à la fin des années 1970 que quattre passionnés décidèrent de sortir le Cane corso de l'ombre où il était plongé. Giovanni Bonatti, le professeur Fernando Casolino, Luciono Malasavi et le docteur Stefano Gandolfi "écumèrent " le sud de l'Italie à la recherche de spécimens afin de reconstituer la race. En 1988, les expositions de Milan, Florence et Bari font connaître le Molosse italien au grand public.
En janvier 1994, l'E.N.C.I. ( l'équivalent italien de la société centrale canine ) reconnaît la race officiellement.

Enfin en 1997, c'est au tour de la Fédération cynologique internationale ( et par conséquent de la France ) d'intégrer le Cane corso dans la liste des races officielles...



11/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour